L’Escouloubraise permet aux adhérents de sortir de l’isolement en se rencontrant plusieurs fois par semaine s’ils le désirent et en particulier, le jeudi pour un après midi récréatif, ( jeux divers), le vendredi pour un atelier couture, le tout accompagné d’un goûter convivial. Une fois par mois il est organisé une sortie ou un repas au foyer communal.

Cette association est ouverte à tous les habitants, de tout âge, en résidence principale ou secondaire, d’Escouloubre et des villages environnants.

Elle est gérée par un conseil d’administration de 10 membres élus pour 3 ans. Ce conseil d’administration choisit parmi les 10 élus, un bureau composé de 6 membres renouvelés chaque année.

Tous les membres du club sont informés par un courrier ou par un mail de  chaque évènement mensuel : Repas, sorties.

Les activités qui se déroulent au foyer font appel aux diverses compétences de tous  les membres qui peuvent se libérer.

En 2014, les adhérents étaient au nombre de 87.En 2017, l’Escouloubraise fêtera ses 40 ans d’existence.